Il était une fois… L’Association des Choquet-te d’Amérique
Un bref historique
En 1965, alors curé de Varennes, Élisée Choquet, dynamique et passionné d’histoire et de généalogie, réussit à rassembler plus de 350 descendants de Nicolas Choquet et d’Anne Julien. En plus de susciter beaucoup d’intérêt chez les familles Choquet-te, ce premier rassemblement permit de souligner le tricentenaire de l’arrivée de Nicolas Choquet en Amérique et d’inaugurer un monument dédié à leur ancêtre commun.
Jeanne (Gatineau), une autre Choquette dynamique et passionnée de généalogie, inspirée par son grand-père Gaston et secondée par son père Jean (Montréal/Anjou), entreprit d’organiser un autre Rassemblement des Choquet-te d’Amérique en 2002.
Plus de 700 Choquet-te, venus surtout du Québec, mais aussi des autres provinces du Canada ainsi que de 22 états américains, se rassemblèrent à Varennes les 3 et 4 août 2002 pour fraterniser, fêter, applaudir des artistes du même patronyme et se souvenir de leurs ancêtres en évoquant des histoires de famille sans oublier de rendre hommage à leur ancêtre en se rendant au monument qui lui est dédié.
De cette aventure devait naître une association qui fut fondée lors d’une réunion tenue le 1er juin 2002.
20 personnes étaient présentes lors de cette assemblée de fondation.

Les membres fondateurs de l’Association des Choquet-te d’Amérique, le 1er juin 2002
L’Association
L’Association des Choquet-te d’Amérique Inc. (ACA Inc.) était une corporation à but non lucratif, créée par lettres patentes émises le 10 juin 2002. Sa première assemblée générale a eu lieu le 16 août 2003 où les statuts et règlements furent adoptés.
Cette association regroupait et unissait les descendants de l’ancêtre commun Nicolas Choquet dit Champagne et de son épouse Anne Jullien, de même que les personnes qui s’intéressent aux familles Choquet et Choquette.
Elle favorisait la recherche et la diffusion des connaissances généalogiques par des réunions, des événements, des publications (bulletins de liaison, dictionnaire), et la constitution d’un fonds d’archives.
Les buts de l’Association
- regrouper en association toute personne, membre ou alliée aux familles Choquet-te ou qui s’intéresse à cette famille;
- leur faire connaître et apprécier leurs ancêtres, leur histoire, leur patrimoine et l’implication actuelle des portants du nom Choquet-te dans leur milieu;
- éveiller en chacun d’eux un sentiment de fierté de porter ce nom et de compter parmi les descendants de cette grande famille.
- organiser ou tenir des conférences, réunions, assemblées, expositions pour la promotion, le développement et la vulgarisation de l’histoire, de la généalogie ou toutes autres matières touchant les familles Choquet-te;
- créer un fonds d’archives Choquet-te et encourager toute personne, membre ou autres à y déposer tous les documents, photos, coupures de journaux ou autres, susceptibles d’ajouter à l’histoire de cette famille;
- imprimer, éditer, distribuer toutes publications pour les fins ci-dessus, établir une bibliothèque de publications se rapportant à l’histoire de la famille Choquet-te;
Néanmoins, comme vous le savez, le temps passe et souvent, ce que l’on pouvait imaginer au départ ne survit pas à l’épreuve des années et toute la bonne volonté du monde. Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux n’aidèrent pas non plus. Si bien que du jour au lendemain, en ajoutant le manque cruel de bénévole, nous fument devant un constat suivant : que faire avec nos recherches et comment ne pas perdre tout le travail accompli durant toutes ces années?
La réponse fut simple. Faire un site web qui permettrait à celles et ceux qui voudraient faire de la recherche sur la famille Choquet-te de le faire aisément et d’y trouver facilement les informations nécessaires.
Bonne consultation sur votre site!
Les Choquet-te